Résumé

   Notre TPE porte sur le Piton de la Fournaise. Nous avons essayé de démontrer par une démarche scientifique que ce volcan est bel et bien un volcan de type effusif et non explosif. Nous avons donc procédés à des longs mois de recherches, plus ou moins judicieuses.

 

    Nous avons travaillé dans un premier temps sur la partie géologique du problème, les différences entre les volcans effusifs et les volcans explosifs en étudiant leurs roches, leur lave, leur faune, leur flore, ainsi que leurs éruptions.

  

    Par la suite, nous avons procédés à l’élaboration des caractéristiques du volcan du Piton de la Fournaise. Nous avons  crée une liste des critères de ce volcan.

 

    Nous avons inclus des mathématiques en observant la fréquence des éruptions grâce aux statistiques ainsi que la durée moyenne des éruptions qui allait nous aider dans la classification du volcan.

 

    Au fur et à mesure que nous avancions, les chances que l’hypothèse « le Piton de la Fournaise est un volcan de type explosif » soit validée s’amoindrissaient. Nous ne retrouvions aucune des caractéristiques fondamentales. Tandis que les caractéristiques des volcans effusifs correspondaient de plus en plus à celles du Piton de la Fournaise.

 

   Enfin, nous avons procédés à une conclusion qui validait notre hypothèse « Le Piton de la Fournaise est un volcan de type effusif ».

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site